"Encore du Louis Vuitton !" La tenue de Brigitte Macron au couronnement, le 6 mai, du nouveau souverain britannique Charles III a exaspéré le petit village du luxe français. De nombreuses maisons espéraient bénéficier de l'exposition mondiale que peut offrir une cérémonie aussi suivie. Mais, fidèle à son goût régulièrement revendiqué pour les créations du styliste Nicolas Ghesquière, Brigitte Macron a choisi une robe rose poudré assortie à un pardessus à gros boutons de même teinte issus de la collection. LVMH habillait également le Prince Harry (en Dior Homme) et sa cousine, la Princesse Eugénie (en Fendi).

Signe d'intelligence supplémentaire entre Brigitte Macron et le groupe de Bernard Arnault : le rose poudré qu'elle portait à l'abbaye de Westminster est la couleur que Delphine Arnault met systématiquement en avant dans les créations Vuitton, dont elle a été directrice ajointe pendant dix ans avant de prendre la tête de Dior en janvier. La fille du PDG et fondateur de LVMH est proche de Brigitte Macron depuis le milieu des années 2010, tout comme Hélène Mercier, la seconde femme de Bernard Arnault.

Si les maisons concurrentes de LVMH, ainsi que les diverses fédérations et comité du luxe, s'agacent volontiers de la complicité entre la première dame et le géant français, c'est cependant toujours à huis clos : personne ne veut risquer de s'aliéner Brigitte Macron.

Super-ambassadrice

La proximité entre l'épouse d'Emmanuel Macron et le groupe de Bernard Arnault va au-delà d'une simple affinité vestimentaire. Elle est faite d'une multitude de services rendus et d'une complicité de tous les instants. Ces derniers mois, LVMH a ainsi bénéficié d'un petit coup de pouce de Brigitte Macron dans ses efforts pour tisser des liens avec des égéries étrangères, en échange d'un soutien au gala de la Fondation des hôpitaux de France que préside la première dame. Le 12 décembre, Brigitte Macron s'est ainsi déplacée pour assister au pré-concert à l'Accor Arena à Paris du groupe sud-coréen Blackpink, dont trois des quatre membres sont des égéries LVMH (Glitz du 02/03/23).

Un mois plus tard, le samedi 28 janvier, le groupe de K-pop s'est produit au gala de l'opération Pièces jaunes, le concert destiné à lever des fonds pour la Fondation des hôpitaux de France. La participation de stars mondiales à la collecte de fonds d'une organisation n'intervenant qu'en France a permis de donner une visibilité inédite à l'événement tandis que, peu habitué à fréquenter les politiques, le groupe sud-coréen a largement bénéficié de l'onction de Brigitte Macron.

Même chose pour l'Américain Pharrell Williams, qui lui aussi a rencontré la femme du président français et participé au concert du gala Pièces jaunes. Peu de temps avant, il avait négocié avec LVMH pour succéder à Virgil Abloh au poste de styliste de Louis Vuitton, une nomination officialisée le 14 février. Toutes ces interactions sont particulièrement surveillées par Chanel qui a un contrat d'égérie avec la quatrième membre de Blackpink, Jennie, et qui a aussi tenté de recruter Pharrell Williams (Glitz du 16/02/23).

Très couru, le gala Pièces jaunes a également permis à LVMH de nouer des liens avec des personnalités qui lui échappent encore. Lors du concert de janvier, plusieurs membres de la famille Arnault ont pu se rapprocher du rappeur Gims, très populaire au Moyen-Orient (le Qatar l'a imposé en ouverture de la Coupe du monde de football en novembre). Quatre mois plus tard, l'artiste figurait parmi les invités du concert privé de Jay-Z à la Fondation Louis Vuitton et était assis à quelques sièges de Bernard Arnault (Glitz du 20/04/23). Si LVMH n'est pas officiellement partenaire de l'opération Pièces jaunes, le groupe a en revanche activement participé, en 2019, à la mise en place d'une autre initiative de Brigitte Macron, l'Institut des vocations pour l'emploi. Cette structure implantée à Roubaix (Nord), dans la région d'origine des Arnault, avait été inauguré en présence de toute la famille et de la première dame.

Entourage choisi

Les contacts entre la première dame et le géant du luxe sont favorisés par les liens personnels qui l'unissent à la famille Arnault. Outre sa proximité avec Delphine Arnault, Brigitte Macron a été la professeure de français de Frédéric Arnault (désormais PDG de Tag Heuer) et Jean Arnault (directeur marketing de l'horlogerie Vuitton) au Lycée Saint-Louis de Gonzague, à Paris (16e).

Son entourage est également très lié à la galaxie LVMH. Son nouveau directeur de cabinet, Tristan Bromet, qui l'accompagne depuis 2017 (voir notre publication sœur La Lettre A du 05/05/23), est un ancien collaborateur de Christophe Girard, qui fut simultanément directeur de la stratégie mode chez LVMH (1999-2016) et adjoint à la culture de Paris (2001-2012, puis 2018-2020). Le précédent tenant du poste, Jean Spiri, était intime de l'agent littéraire et communicant Nicolas Diat, lui-même très proche du directeur des relations extérieures du groupe LVMH, Jean-Charles Tréhan.

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